Le Gouverneur de la province d’Azilal inaugure Dar Talib
projet intégré, mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, dans le but de donner une forte impulsion aux efforts déployés pour mettre fin au problème de la déperdition scolaire.
M. Mhamed Atfaoui, Gouverneur de la Province d’Azilal, a procédé à l’inauguration du siège de Dar Al-Talib dans la ville d’Azilal, , jeudi 9 décembre 2021, accompagné de M. Belasri El-Mutawakil, Secrétaire Général de la province d’Azilal , de M. Diane Salah, Président du Conseil provincial d’Azilal, de M. Badreddine Najih Faouzi, Président du conseil municipal d’Azilal En sa qualité de président de l’Association Caritative Islamique d’Azilal, des chefs des services extérieurs et sécuritaires, les élus, M le Pacha de la ville d’Azilal, le Caid du premier arrondissement urbain,les cadres et employés du département de l’action sociale, les cadres et employés de Dar Al-Talib.
Ce projet, à fort impact social et éducatif, traduit l’esprit du quatrième programme de cet atelier royal, qui est lié à la valorisation du capital humain et des jeunes générations, en offrant les conditions nécessaires à la réussite scolaire et au développement des enfants
Cette structure, dont la mise en œuvre a nécessité une enveloppe budgétaire de 2 millions de dirhams, avec l’appui de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, a accueilli 80 élèves des douars isolés appartenant aux communes voisines telles que, Akoudi Nelkheir, Tamda Nomersed, Ait Tagla. , Ait Mhamed, Ait Attab, Ouzoud, Zaouiet Ahansal
Dar Talib à Azilal, qui se compose de deux étages et a été construit selon une conception architecturale qui garantit le bien-être et le confort de ses hôtes, comprend plusieurs installations, dont des chambres à coucher, une cuisine et un restaurant, en plus d’une salle de lecture, et les installations administratives et autres.
En tant que plateforme d’hébergement, gérée par la Société caritative islamique, cette maison offre aux élèves toutes les conditions d’une vie décente (logement, nourriture, éducation et médecine), ainsi qu’un suivi pédagogique et un accompagnement social.
Dans une déclaration, M Badreddine Najih Faouzi , président de la Société caritative islamique, a remercié M le Gouverneur de la province d’Azilal pour son soutien inconditionnel à cette institution, ainsi que pour les efforts qu’il déploie pour promouvoir le travail caritatif au niveau régional.
Il a déclaré que « cette structure socio-éducative entreprend des tâches visant principalement à motiver les bénéficiaires à persévérer pour devenir de bons citoyens à l’avenir, à encourager la formation et l’éducation, et à réduire le pourcentage de déperdition scolaire, en particulier chez les apprenants issus de milieux précaires »
M Badreddine Najih Faouzi a révélé que la Fondation reçoit des étudiants des communes rurales et des zones reculées, indiquant que Dar Talib proposera un ensemble d’activités parallèles nécessaires à l’excellence intellectuelle des bénéficiaires, tels qu’un accompagnement social de qualité, et une revitalisation sportive et culturelle.
SAID FRIX