mesures proactives pour assurer l’approvisionnement des marchés et contrôler les prix à l’avènement du mois sacré de Ramadan
M. Khatib El Hebil, Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra, a présidé , jeudi 24 mars 2022, au siège de la Wilaya, une rencontre de communication, consacrée aux préparatifs et mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement des marchés et le contrôle des prix à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1443, ceci en présence des autorités locales, des services de sécurité et des services déconcentrés concernés.
A travers les interventions des représentants des services déconcentrés concernés, il a été constaté que la situation d’approvisionnement des marchés sera caractérisée par une offre abondante et diversifiée répondant à tous les besoins et exigences des consommateurs, notamment en matières et produits à forte demande avant et au cours de ce mois sacré. De plus, la situation des prix est caractérisée dans son ensemble par la stabilité, à l’exception de certains produits dont les prix sont connus par leur instabilité au niveau international.
Malgré ces données positives, et afin de maintenir le pouvoir d’achat des citoyens et de protéger leur santé, le Wali de la région a appelé à adopter une démarche proactive afin de détecter tout éventuel déséquilibre dans l’approvisionnement et à intervenir au moment opportun pour y remédier, à veiller sur le respect des normes de qualité et de sécurité sanitaire et à préserver le pouvoir d’achat du consommateur.
Il a également souligné la nécessité de multiplier les efforts en effectuant le suivi quotidien de la situation des marchés locaux et en préparant un programme d’interventions quotidiennes de contrôle, par des comités locaux et provinciaux, couvrant tous les points de vente et de commercialisation de la province y compris les zones montagneuses et rurales.
Ceci, afin de réduire le nombre d’intermédiaires dans l’opération de vente et de détecter et interdire toute pratique susceptible d’avoir un impact négatif sur la situation des prix et l’approvisionnement tels que la spéculation, la vente secrète et le monopole tout en insistant sur l’affichage des prix dans les différents points de vente et le respect des prix des produits et services dont les prix sont réglementés, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.
De même, il a souligné l’importance de la communication en cette période qui demande fermeté et vigilance, à travers l’intensification du travail des cellules de permanence et l’activation des numéros de contact des différents services concernés, afin de permettre aux consommateurs, aux commerçants et aux différents acteurs de déposer leurs plaintes, d’informer sur les éventuelles pénuries d’approvisionnement et de signaler les cas de fraude et de pratiques commerciales interdites. Aussi, il a insisté sur la nécessité de traiter de manière efficace ces plaintes et d’intéragir positivement avec les remarques soumises par les citoyens.
SAID FRIX