Installation de Bouchaib Mernari pour un deuxième mandat.
Soumia Ben Khaldoun, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres a récemment procédé à l’installation de Bouchaib Mernari, Président de l’Université Sultan Moulay Slimane pour un second mandat.
Au siège de la Faculté des Sciences et techniques, (la FST), à Beni Mellal, Soumia Ben Khaldoune, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres a récemment procédé à l’installation de Bouchaib Mernari président de l’Université Sultan Moulay Slimane pour un second mandat.
Lors de son intervention Madame La Ministre a déclaré qu’elle est très honorée de présider l’installation de M Bouchaib Mernari en tant que président de l’Université Sultane Moulay Slimane pour un deuxième mandat. Ce regain de confiance de la part du Chef du Gouvernement sous proposition du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres est une consécration. Ainsi, et après les délibérations et la décision du Conseil du Gouvernement qui s’est tenu le 8/ Mai 2014, et conformément aux résultats de la commission qui s’est chargé de la sélection, M Bouchaib Mernari a occupé la première place.
Madame la Ministre a félicité M Bouchaib Mernari pour son dossier scientifique exceptionnel, ses formations uniques en leur genre et les expériences qu’il a acquises pendant son itinéraire professionnel. Elle a ajouté que cette nomination repose sur des critères de compétences, de transparence, d’excellence et de mérite (Articles 49 et 92 de la Constitution). Elle aussi souligné que l’Université, aujourd’hui, est appelée à améliorer son rendement et ses résultats par le perfectionnement de la qualité de ses formations afin qu’elles soient en adéquation avec les besoins du marché du travail. L’objectif aussi est de s’ouvrir sur son environnement social et économique…
Par la suite, Madame la Ministre a rappelé les grands chantiers initiés par le Ministère de tutelle afin que l’enseignement supérieur aille de l’avant. Notons qu’une panoplie de mesures a été prise à ce sujet et que des conventions de partenariat et de coopération ont été signées sur le plan national et international. « Ainsi, la responsabilité qui incombe au président de l’Université est devenue primordiale. Aussi, un travail de concertation est-il de mise de la part de tous les professeurs chercheurs, le corps administratif et enseignant…Par conséquent, je félicite tous les professeurs chercheurs, le corps enseignant et administratif, les techniciens…pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer » a ajouté Madame La Ministre.
Pour sa part, M Bouchaib Mernari a affirmé qu’il est très honoré par ce regain de confiance en ajoutant « C’est un grand honneur pour moi et pour toute l’Université que ma nomination coïncide avec la visite royale effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, à la Région Tadla Azilal. Cette nomination est pour moi un honneur et une responsabilité que je souhaite assumer avec succès. .. »
Qui plus est, M Mernari a souligné son ambition de mettre l’accent sur l’approche participative avec toutes les composantes de l’Université, les acteurs concernés, de mettre en exergue le système des formations, sur l’infrastructure de l’Université, sur les conditions de la recherche scientifique…
Par ailleurs et au nom des Doyens relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, Dr Zeghal, Doyen de la FST a affirmé que le choix de M Mernari et sa nomination pour un deuxième mandat est la preuve tangible d’excellents résultats qu’il a réalisés lors de son précédent mandat « Depuis sa nomination en Mai 2010, M Mernari n’a ménagé aucun effort pour que l’Université aille de l’avant. M Mernari a été à l’origine d’un grand nombre de réalisations au niveau des infrastructures, de la formation continue, d’autres projets au niveau de l’Université…Nous lui souhaitons tous succès et prospérité… » a déclaré M Zeghal.
Au terme de cette cérémonie, il a été procédé à la remise d’un cadeau symbolique de l’Université Sultan Moulay Slimane à Madame la Ministre.