La déontologie professionnelle entre législation et réglementation
Une session de formation a été organisée au profit d’un grand nombre de journalistes. La déontologie professionnelle a été au centre du débat.
Sous le thème « La déontologie professionnelle entre législation et réglementation » le Club Ain Asserdoun pour le journalisme national a organisé,Samedi 12 Décembre 2015, une session de formation au profit d’un grand nombre de correspondants de presse régionaux et nationaux au club équestre, à Beni Mellal.
Dans une allocution, Said Falaq, président du club précité a mis en exergue les attentes de cette session qui porte sur l’un des piliers du journalisme, qui est la déontologie.
Pour sa part, M Abdelhadi Naji, président du L’Union Euro-Méditerranéen des journalistes arabes qui a été chargé de présenter un exposé sur le thème précité a déclaré que le journalisme en général participe à l’affermissement de la démocratie, de la régionalisation avancée et du développement et que la déontologie professionnelle est la base d’un journalisme objectif et impartial. Cependant, M Naji a fait allusion à des gens qui font de ce métier noble un moyen de demander la charité et de porter atteinte à autrui. Ce sont des intrus, toujours selon M Naji, qui doivent être ablatés ….
Au terme de cette session de formation, M le Wali de la Région Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal ; Mohamed Dardouri a procédé à la distribution de certificats de formation à tous les participants.
M le Wali a déclaré que le journalisme est un métier qui met l’accent sur la crédibilité, l’impartialité …Il a par la suite rendu un grand hommage aux efforts louables déployés par les correspondants de presse dans la participation au développement de la Région…
La présence de M le Wali à cette session de formation a insufflé un nouveau dynamisme aux efforts conjugués par tous les correspondants de presse au niveau régional et national.