Le coup d’envoi officiel de La rentrée scolaire 2015/2016
Sous la présidence du Wali de la Région Tadla Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, et en présence du Directeur de l’AREF de Tadla Azilal, du Délégué de l’Education nationale de Beni Mellal, du Président du Consil Régional, du Conseil Municipal, des élus, de l’Association des parents d’élèves, des élèves… le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, 2015/2016 ,est donné à l’école Anwal ,à Beni Mellal
« C’est aujourd’hui que le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, 2015/2016 ,est donné à l’école Anwal ,à Beni Mellal, sous la présidence du Wali de la Région Tadla Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, en présence des élus, de l’Association des parents d’élèves, des élèves…C’est une rentrée scolaire qui se passe dans des conditions favorables dans la mesure où l’année scolaire a connu la création de 07 nouveaux établissements scolaires . Au niveau du soutien social, le nombre des bénéficiaires des bourses et de l’Initiative royale « 1Million de cartables »…a connu une augmentation…Ainsi,cette année est caractérisée aussi par la construction d’autres internats… » a déclaré Abdelmoumen Talib Directeur de l’AREF de Tadla Azilal lors du coup d’envoi de la rentrée scolaire qui a été donné par M le Wali, vendredi 18 septembre 2015, à Beni Mellal.
Lors de ce coup d’envoi, M Talib et M Mhammed Khalfi Délégué de l’Education nationale à la province de Beni Mellal ont procédé à la présentation d’informations sur la rentrée scolaire à la région Tadla Azilal. Il a été procédé également à l’inauguration de l’école Anwal qui a connu la construction de 14 salles de classe ,de la bibliothèque de bureaux de l’administration…avec un coût de 3420746,24 DH.
Le nombre d’élèves à Tadla Azilal a atteint 332219 dont 22013 élèves à l’enseignement privé avec une augmentation de 4,64% répartis sur 11046 classes dont 1458 au privé.
Cette année scolaire a connu la création de 7 nouveaux établissements scolaires…Ainsi, le nombre des établissements scolaires dans la région est de 478 (340 établissements au primaire, 87 au collège et 51 au secondaire). Qui plus est, au niveau du soutien scolaire, il a été procédé à l’ouverture de 2 internats au primaire, à la province d’Azilal (Internat de l’école communautaire< de Zaouiat Ahansal et un autre internat de l’école communautaire d’Anergui ). Deux autres internats ont ouvert leurs portes au collège à la province d’Azilal (Internat du collège Eahda et au collège Mokhtar Soussi. ). Au niveau du secondaire il sera procédé prochainement à l’ouverture de l’internat au lycée Tizgui à la province d’Azilal en plus de l’internat du lycée El Kindi à Fkih Ben Salah. En plus de l’ouverture de quatre cantines scolaires au collège à la province d’Azilal.
Au niveau de l’extension des établissements scolaires dans le but de résoudre le problèmes du sureffectif, 78 nouvelles salles de classes ont été construites (16 au primaire, 59 au collège et 03 au secondaire.).
En outre, 190219 élèves au primaire et 41079 au collège bénéficieront de l’initiative royale « 1 Million de cartables ». Ainsi, l’Institution Mohammed V pour la solidarité procèdera à la distribution de 54950 cartables et 64310 trousses en plus de 6 tonnes de dattes au profit des cantines scolaires au monde rural.
Au niveau des ressources humaines, la région a bénéficié de 585 nouveaux professeurs.
Notons que la rentrée scolaire 2015/2016 s’est passée dans de bonnes conditions grâce à la participation et à la contribution du corps enseignant et administratif, et de tous les opérateurs sociaux concernés.